Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont été victimes de nouvelles attaques de la part des Forces Rwandaises de Défense (RDF) et des rebelles du M23, ce vendredi 28 octobre 2022, sur les collines du camp militaire de Rumangabo, groupement Kisigari, dans les environs du Village Karambi, territoires de Rushuru et de Nyiragongo, dans le Nord-Kivu.

D’après le communiqué parvenu à Sud Express International, des mouvements suspects des militaires des Forces Rwandaises de défense et du M23, se renforcent dans la zone de Kabara, où deux hélicoptères des FARDC, ont été récemment abattus par l’ennemi.

D’après john Banyene Balingene, président coordinateur provincial de la société civile du Nord-Kivu, un autre mouvement suspect a été signalé sur la troisième piste de Njerima, vers la septième piste, à côté du Mont Karisimbi, communément appelé Rugano, c’est à dire bambou. Cet endroit est à proximité de la grande base militaire de l’armée rwandaise.

Notons que le Jeudi 27 octobre 2022, des rudes combats avaient opposés les FARDC aux armées rwandaise et ougandaise à Kibaya, Matebe, Buhuri et Nyesisi. Ils ont causé les déplacements massifs des populations de Rangira, Rukuro, Rutshuru Centre, Kwandja, Rubare, Kako, Kalenera, Bureau, Kanonmbe, Nyesisi et Rugari Centre.

Pour john Banyene Balingene, les FARDC, les services de sécurité et les autorités administratives doivent prendre les mesures qui s’imposent pour arrêter ces manœuvres dans l’intérêt de la sécurité nationale et internationale.

Trésor kamavu depuis goma