« Le calendrier électoral sera publié le mois prochain», a lancé le Président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Ce qui constitue, selon lui, un véritable challenge pour l’équipe dirigeante de la CENI qui n’entend aménager aucun effort pour le relever.

Cette annonce du président de la centrale électorale est intervenue le 21 octobre dernier à Kinshasa, lors de la cérémonie de lancement de la campagne de sensibilisation de l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs

Denis Kadima, a annoncé également que « le processus électoral connaîtra en décembre le lancement de la révision du fichier électoral. Mon équipe et moi travaillons dans un contexte différent et sommes engagés à faire les choses différemment ».

Il révèle que « nous voulons impliquer toutes les parties prenantes au parcours sinueux du cycle électoral en cours jalonné des contraintes de tous ordres. Nonobstant ces contraintes, la CENI est décidée à tout mettre en œuvre pour accomplir la mission légale qui lui est confié, celle d’organiser en toute indépendance et impartialité le scrutin libre démocratique et transparent ».

Le Président de la Céni a également fait savoir que son institution a mis en place deux outils importants pour organiser de bonnes élections.

«La Commission électorale nationale indépendante a développé deux outils essentiels. Il s’agit de la feuille de route du processus électoral 2021-2027, publié le 3 février 2022 et le plan stratégique et opérationnel 2022-2026, adopté au mois de janvier dernier ».

Il a précisé que « la feuille de route du processus électoral énumère les grandes opérations préélectorales, électorales et postélectorales que la CENI compte mener. Il s’agit notamment de l’actualisation de la cartographie opérationnelle, qui a permis de dresser la cartographie des centres d’inscription. Ensuite, l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs qui sera lancée au mois de décembre 2022. Vient après l’organisation des élections directes et indirectes du cycle électoral et enfin les activités du pérennisation du cycle électoral ».

Bwana Muyenga