Après la publication du nouveau gouvernement congolais, des réactions n’ont pas tardé. Le cadre de concertation de la société civile du Haut Katanga appelle la nouvelle équipe de Jean Michel Sama Lukonde Kyenge à la lutte contre l’insécurité, la corruption et résoudre la question d’insécurité qui touche plusieurs contrées du pays dont le Haut-Katanga.

Chez nous tout est devenu prioritaire. Il s’agit notamment du social de la population, l’accès aux services sociaux de base dont  la santé, l’eau, l’électricité, bref le bien être de la population. Il faut ajouter à celà la sécurité à travers le pays et le Haut-Katanga qui pose un problème sérieux, car sans cette sécurité rien ne peut marcher au pays. Les priorités concernent tous les domaines de la vie nationale. Il y a un problème de corruption. Il faut lutter contre la corruption au niveau de la justice, et au niveau de nos frontières ” a dit, ce mardi, à globalinfos, Ghislain Kalwa Chulu, porte parole et coordonnateur du cadre de concertation de la société civile du Haut Katanga.

Le nouveau gouvernement a été rendu public lundi en début d’après midi et comporte 56 membres. Au total 80 pourcents du taux des nouveaux entrants, soit 46 sur 56 Ministres, alors que la femme est représentée à 27 pourcents, selon les explications fournies par Jean Michel Sama Lukonde Kyenge, après son tête-à-tête avec le Président Félix Tshisekedi qui a précédé la publication de son gouvernement.

Jeff Kalala