Les chefs des confessions religieuses seront à nouveau en plénière ce lundi au centre interdiocésain. Ils doivent notamment poursuivre avec les discussions autour du candidat président de la commission électorale nationale indépendante (CENI), celui qui devra remplacer Corneilles Nangaa, en place depuis la dernière élection en RDC

Eric Nsenga de l’église du Christ au Congo (ECC) confirme l’arrivée à Kinshasa de Mgr Marcel Utembi Tapa, président de la plateforme des confessions religieuses qui était absent à la séance dernière.

Samedi dernier à l’occasion de la réouverture des travaux des confessions religieuses dans le cadre de délai de dernière chance accordé par Mboso N’kodia Mpwanga, les lignes n’avaient pas bougé. Le groupe des six confessions religieuses avait réitéré sa position face au tandem CENCO-ECC.

« … Nous réitérons la confiance au travail que nous avons abattu et nous estimons être cohérents. Nous avons tenté de convaincre nos confrères pour nous rejoindre et revenir à la raison parce que nous n’avons plus le temps à perdre et que nous ne voulons pas porter la responsabilité d’un quelconque glissement. Mais ça n’a pas été facile, il y a eu encore beaucoup de choses », avait indiqué le pasteur Dodo Kamba de l’église de réveil du Congo (ERC).
groupe de six avait indiqué qu’il allait faire rapport au président de l’Assemblée nationale après la journée de samedi.

Quant au duo CENCO-ECC, les travaux doivent se poursuivre ce lundi.

« Nous allons poursuivre les travaux, on a travaillé pendant longtemps, nous allons poursuivre la semaine prochaine et il y aura une conclusion. Nous n’avons pas encore des PV qui sanctionnent nos réunions, donc nous allons avoir des PV définitifs à la fin de nos réunions », avait rappelé Eric Nsenga.

Les 6 confessions religieuses avaient, à son temps, déposé les PV auprès du président de l’assemblée nationale, Christophe Mboso N’kodia Mpwanga avec notamment le nom de Denis Kadima. Celui-ci n’est pas accepté par le tandem ECC-CENCO qui évoque un rapprochement avec le régime en place. Il s’agit là d’un délai de trois jours qui expire ce lundi dans un contexte difficile expliqué par l fait que le groupe de 6 entend rencontrer le bureau de l’assemblée nationale pour réitérer le travail qu’il avait déjà finalisé.

Jeff Kalala