Après l’investiture du nouveau gouvernement congolais ce lundi par la représentation,Moïse Katumbi Chapwe a appelé la nouvelle équipe gouvernementale Sama Lukonde Kyenge à se donner à fonds dans le rétablissement de la paix dans la partie orientale du pays.

« L’investiture du gouvernement Sama Lukonde ouvre la voie de la paix à l’Est. Dès aujourd’hui, chaque vie sauvée est une victoire et chaque victime est une défaite. Chaque minute compte. Nul ne peut se dérober à ses responsabilités. Il n’y a plus de temps à perdre » écrit sur sa page Twitter, Moïse Katumbi Chapwe, Président de Ensemble pour la République.

L’Assemblée nationale a adopté ce lundi 26 avril 2021 le programme du gouvernement de l’Union sacrée de la Nation que dirige le Premier ministre Sama Lukonde. Après la présentation du programme du gouvernement, le débat a été ouvert en plénière. Les députés ont formulé des recommandations au chef du gouvernement en vue de son enrichissement. 

C’est notamment en ce qui concerne le programme DDR. Selon le député François Nzekuye, ce programme doit être géré au niveau des provinces concernées. Et concernant l’EPSP, un autre député a proposé la suppression des zones salariales. 

Le programme du gouvernement a été voté en majorité absolue soit 410 sur 412 députés présents à la plénière. Le PV d’investiture a été lu en plénière par le rapporteur de l’Assemblée nationale, Joseph Libula.

Jeff Kalala