L’affaire Zaïrianisation ouvre la revue de presse de ce mercredi. Le journal Le Phare titre à sa Une Dossier Zaïrianisation : Matata sur les traces de Vital Kamerhe. Après avoir été entendu le lundi 12 juillet et le mardi 13 juillet au Parquet, l’ancien Premier ministre est mis sous mandat d’arrêt provisoire.
Pour sa part, ACTUALITE.CD mentionne ce matin que le Conseil d’Etat se déclare incompétent pour examiner la requête de Matata Ponyo. Ce média en ligne estime qu’il s’agit d’une requête en référé liberté introduite par l’ancien Premier ministre.
Restons sur ce même sujet avec Radiookapi.net qui parle de Matata en précisant qu’après avoir été confronté aux inspecteurs de la police judiciaire du parquet près la Cour Constitutionnelle, Matata Ponyo a été conduit chez lui dans la soirée où il est désormais surveillé.
l’Agence Congolaise de Presse (ACP) fait savoir que le Président Félix Tshisekedi a reçu son homologue Burundais ce mardi 13 juillet au Palais de la Nation. Ces deux Chefs d’Etat ont présidé la signature de 4 mémorandums d’entente entre les ministres sectoriels de la RDC et du Burundi.
La loi Tshiani continue à faire couler encre et salives. 7sur7.cd renseigne que la loi Tshiani/Pululu : Christophe Mboso fustige l’ingérence étrangère. Le Président de l’Assemblée Nationale a exprimé son indignation à propos de l’ingérence étrangère constatée dans le chef des diplomates depuis le dépôt à la chambre basse de la loi Tshiani portée par le député Nsingi Pululu.
Selon Média Congo, le Président de la chambre basse annonce qu’il est impérieux pour tout homme d’Etat qui aspire à devenir chef d’Etat d’avoir la retenue.
Désignation des membres de la CENI, ACTU30 note que la désignation ira du 14 juillet au 17 août prochain.
Forum des As exploite le même thème en éxpliquant que le dépôt des dossiers des candidats est fixé au 28 juillet alors que le calendrier prévoit la fin du processus le 17 août prochain.
Fin de cette revue de presse.
Hope Kalumba