TEMPÊTES DES TROPIQUES écrit Le Forum pour la paix et l’unité à Lubumbashi, vers une réconciliation protocolaire des Katangais. Ce tabloïd fait savoir que cette rencontre, initiée par l’archevêque métropolitain de Lubumbahsi, Mgr Fulgence Muteba, fait le plein d’acteurs politiques et sociaux de l’espace Grand Katanga.

Pour sa part ECONEWS indique que les Katangais forment un front autour de Moïse Katumbi afin de contrer Félix Tshisekedi à la présidentielle de 2023. Cet hebdomadaire indique, dans ses colonnes, que les Katangais de quatre provinces démembrées du Grand Katanga (Lualaba, Tanganyika, Haut-Katanga et Haut-Lomami) se sont donné rendez-vous pour sceller un nouveau pacte de l’unité et de la réconciliation.

Ce journal souligne que le président honoraire Joseph Kabila était absent, mais sa sœur jumelle, Jaynet Kabila, était bel et bien à l’ouverture de ces assises. Econews présente ainsi Moïse Katumbi comme le grand gagnant de ce forum et précise qu’il était bel et bien là, aux premières loges, assis aux côtés de Jaynet Kabila, la soeur jumelle de Joseph Kabila. Un détail que ce tabloïd ne passe pas inaperçu. Si Mgr Muteba a exclu d’avance tout rapprochement politique, on soupçonne qu’à Lubumbashi un front anti-Tshisekedi se met en place, précise cet hebdomadaire. A la veille de ces assises, poursuit Le Journal, des extrémistes kabilistes n’avaient pas encore compris que leur leader était déjà favorable à un soutien inconditionnel de la candidature de Moïse Katumbi à la présidence de la République.

Au sujet du retrait de l’armée Ougandaise, la PROSPERITE précise que le retrait des troupes ougandaises du sol congolais en dépit du fait que l’insécurité n’est pas complètement élaguée dans la province de l’Ituri. Ce quotidien salue cependant des avancées significatives à mettre à l’actif des FARDC qui se donnent à fond pour neutraliser l’ennemi dans le cadre des opérations relatives à l’état de siège. Telle est, en tout cas, la situation qui prévaut à l’heure actuelle dans cette province dirigée par le général Nkashama Luboya, gouverneur militaire, qui, mardi 17 mai devant la Presse, avec Patrick Muyaya, ministre de la Communication et médias, a dressé un tableau très rassurant sur les opérations de frappe de l’armée nationale contre les ADF, la CODECO et tant d’autres groupes armés qui écument aussi la province de l’Ituri.

L’AVENIR annonce pour de son côté qu’il n’y a pas d’échec dans l’opération de pacification de la partie Est de la RDC à travers l’Etat de siège. Le gouverneur militaire de l’Ituri, indique ce quotidien, se réjouit d’avoir renforcé la sécurité dans la ville de Bunia qui faisait face à une grande insécurité.

Merci de l’attention

Hope Kalumba