Les réactions ne cessent de tombées après le lancement des travaux sur l’évaluation de l’État de siège. Certains habitants des provinces concernées dont l’Ituri et Nord-Kivu s’attendent à la levée de cette mesure exceptionnelle.

Pour eux, la mesure de l’Etat de siège décrétée par le Chef de l’Etat n’a pas encore répondu favorablement aux attentes de la population. Ils soulignent que les autorités de l’état de siège n’ont pas totalement prouvé de leurs savoir-faire sur les lignes de fronts pour éradiquer l’insécurité grandissante dans les deux provinces du pays.

Face à l’inefficacité des autorités de l’Etat de siège sur terrain, ces habitants exhortent le gouvernement congolais à prendre des nouvelles instructions qui pourront permettent au peuple de participer à sa propre sécurité.

Nous constatons que l’état de siège a été à la base de lutter contre une forme d’insécurité et accentuer une autre. Pour la simple raison que cet état de siège ne nous a pas apporté beaucoup de fruits, qu’on le lève“, plaide un habitant.

Un autre habitant pense qu’il faut essayer une autre mesure pour le rétablissement de la paix. ” Nous voulons la paix. Et comme l’état de siège a échoué, il faut expérimenter une autre mesure. On ne doit pas se contenter de ce sur-place dans lequel nous sommes à cause de l’état de siège“.

Un autre poursuit : ” Je pense que ceux qui sont dans cette table-ronde ne vont pas voter pour autre chose à part, la levée urgente de cette mesure” , tranche un autre habitant.

A cette femme de conclure : “Moi, je veux que l’Etat de siège prenne fin car nous avons beaucoup souffert à cause de cet Etat de siège parce qu’il y a des personnes qui nous insécurisent dans nos maisons et par après on dit que l’Etat de siège travaille. On ne voit pas ce qu’ils font. Une fois des personnes opèrent dans nos maisons. Vous les appelez mais ils ne décrochent pas. Alors on se demande que font les gens de l’Etat de siège ? Ce que je peux dire par là est que l’Etat de siège prenne fin “.

Signalons que les travaux proprement dits de la table ronde sur l’état de siège en vigueur en Ituri et au Nord-Kivu ont été lancés ce lundi 14 août 2023 au Palais du Peuple par le Chef de l’État Félix Tshisekedi. Les gouverneurs civils en congé, un échantillon des députés provinciaux et nationaux, les présidents des assemblées provinciales, les membres du gouvernement, entre autres participent à ces assises de trois jours, soit du 14 au 16 août courant.

Au cours de ces travaux, les participants vont réfléchir sur les forces, les faiblesses, et les autres contours de l’état de siège en vue d’éclairer et d’orienter la décision du Président de la République sur son maintien, sa requalification ou sa levée pure et simple.

Rappelons que l’état de siège est en vigueur dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu depuis le 6 mai 2021.

 

Fidel Kasak