Les assises de la table ronde sur l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri ont ouvert leurs portes, ce lundi 14 août 2023 à Kinshasa. C’est le chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo qui a lancé ces trois jours de travaux qui iront du 14 au 16 août courant au palais du peuple.

Le Président congolais Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a dans son discours reconnu que cette mesure instaurée depuis plus de deux ans, n’avait pas vocation de s’éterniser.

Le chef de l’État dit attendre de cette table ronde, des solutions pratiques et adéquates car à l’en croire, il en va de la survie de toute la Nation.

Je vous demande de bien vouloir prendre la mesure, la vraie de la situation tout en vous appelant au sens élevé de votre responsabilité” a fait savoir le président de la République.

Signalons que trois options se dessinent au cours de ces assises. La première est la levée de l’état de siège dans les deux provinces et ainsi répondre à la volonté exprimée par plusieurs couches de la population, la deuxième touche à la requalification de cette mesure, qui serait également la bienvenue pour certains participants et la dernière, que ces assises accouchent d’une souris et que l’état de siège soit maintenu.

Fidel Kasak