Le tournoi du grand Kasaï en sport de combat, précisément en taekwondo s’est clôturé le dimanche 03 octobre 2021 dernier dans la ville de mbujimayi au Kasaï oriental. La ville ferroviaire de Mwene-Ditu était représentée à cette mini-compétition par 4 athlètes, catégories différentes issues du club Lion. A l’issue de la compétition, la ville qui s’est vue en infériorité numérique des prestataires a cependant été à l’honneur du point de vue compétences.

Dans la catégorie de lourds, deux compétiteurs sont allés jusqu’en finale. Parmi eux, Alex Mabaya a gagné sa finale, ce qui lui a valu une médaille d’or alors que son coéquipier Patient Kazadi est passé à côté de son combat pour raflé la médaille de bronze de sa carrière.

Dans les autres catégories de moins de 60 et 65 kilos les challengers Taeken Mutonji et Talbot Kimuanga se sont, quant à eux, contenté d’une médaille de bronze synonyme de deuxième position.

Notons que ce championnat a mis ensemble les taekwondomen du Kasaï oriental. La ville de Mwene-Ditu et le territoire de ngandajika ont représenté la province de lomami.

Mpandanjila Mukuna