Depuis mercredi soir, différents messages sur la toile allèguent qu’un groupe des sénateurs réunis lundi dernier chez André Kimbuta, pour “monter des stratégies susceptibles de déstabiliser les institutions du pays en renversant le bureau du sénat”.

Dans un message posté sur son compte Twitter, Samy Badibanga ,ancien premier vice président de la chambre haute du parlement rétorque à ses détracteurs qu’il qualifie ” d’organisateurs de distraction” que “sa loyauté est indiscutable

aux organisateurs de distraction, je rappelle la liberté fondamentale de réunion en démocratie, et le devoir parlementaire de contrôle de la bonne gestion des institutions“a écrit l’ancien premier ministre.

Personne ne se cachera derrière l’Union sacrée. Quant à ma loyauté, elle est indiscutable car inébranlable” poursuit-il sur son compte Twitter

Cette rumeur a aussi fait réagir les sénateurs Matata Ponyo et son collègue Evariste Boshab. Ce jeudi, Matata Ponyo a affirmé n’avoir participé à aucune reunion visant à déstabiliser les institutions.

Je n’ai jamais participé à une réunion visant à déstabiliser les institutions. Que les sénateurs incapables de prouver leur efficacité dans la gestion du Sénat cessent d’utiliser le mensonge et la ruse pour justifier leur mauvaise gouvernance et dictature. Le peuple n’est pas dupe“, a laissé entendre l’ancien premier ministre congolais.

Evariste Boshab de son côté se dit être Républicain, un défenseur des institutions.

Nul n’ignore que je suis un républicain et un ardent défenseur des institutions de la République. Que les initiateurs de ces rumeurs farfelues revoient leurs copies. Je ne participerai JAMAIS à une quelconque cabale contre l’État“, affirme-t-il.

Il importe de rappeler que, le président du Sénat Modeste Bahati Lukwebo, qualifie des rumeurs, les informations faisant un état d’un complot des sénateurs contren les institutions du pays.

Bwana Muyenga