Annoncés il y a plus d’un mois par Félix Tshisekedi, les troupes militaires Kenyannes ont débarqué à Beni au Nord-Kivu, ce lundi 9 août 2021.

Selon la responsable de la Communication stratégique et de l’information publique de la monusco à Beni, ces militaires Kenyans sont une des unités rapides parmi les quatre annoncées.

“. Les troupes sont venues de Nairobi via Goma. Il s’agit de la deuxième unité rapide arrivée à Béni après les forces tanzaniennes il y a quelques mois. Les 4 unités d’intervention rapide qui sont constituées de forces kényanes, tanzaniennes, sud-africaines et népalaises auront pour mission de renforcer les capacités de mobilité de la FIB pour améliorer la protection des civils. Les deux dernières forces, népalaises et sud-africaines, sont attendues dans les prochains jours“, explique Sy Koumbo.

Lors de son récent passage à Beni, l’ambassadeur des États-Unis, Make Hammer a indiqué que les troupes d’intervention viendront en appui des forces onusiennes afin d’anéantir la menace des ADF, “un mouvement terroriste“.

Les resources sont en train d’arriver. Il y a plus de mille soldats qui viendront aider la mission de la FIB. Il y a des resources nécessaires pour mettre plus de pression aux ADF et d’autres groupes armés“, avait-il dit.

Bwana Muyenga